Voir les autres articles

Quel avenir pour le Li-Fi ?

Le 21 févr. 2018

Valérie
Chargée de communication digitale

Se connecter à internet grâce aux rayons lumineux d’une lampe LED sera dorénavant possible grâce au Li-fi !


Qu’est-ce que c’est ?

 

La start-up française Oledcomm est à l’origine de cette idée. Considérée comme une alternative au Wi-fi, le Li-Fi, un acronyme pour Light Fidelity permettra à tout appareil connecté et compatible d’accéder à la toile en haut débit en étant dans le champ d’éclairage d’une lampe LED.

 

Comment ça marche ?

 

En deux mots… Ou plus ! La lampe LED est munie d'un câble Ethernet qui se branche à un routeur Wi-Fi ou une box Internet, l’appareil connecté en question est alors placé dans le champ lumineux de la lampe, équipée d’un récepteur, celui-ci est branché via le port USB d’un ordinateur par exemple qui transmettra la connexion.

 

 

Les avantages ?

 

Le Li-fi serait vu comme plus sécurisé que le Wi-Fi puisqu’il présente des risques de piratage plus faible. En effet la lumière ne traversant pas les murs, il sera donc plus facile de protéger l’accès à son réseau.

Contrairement aussi aux ondes radio jugées cancérigènes, les ondes lumineuses émises par le li-fi sont inoffensives pour le corps humain. Ainsi, cette technologie pourrait donc être une meilleure alternative dans des lieux comme les hôpitaux. En 2016 ,l’hôpital de Perpignan a été le premier à bénéficier de ce nouveau système.

Enfin d’ici quelques années le débit pourrait avoir des capacités de débit à 100 Mbit/s (comme l’Ethernet).

 

A destination du grand public ?

 

Le Li-Fi tend à se démocratiser, des événements comme le Global Lifi Congress ont mis à l’honneur cette technologie prometteuse il y a quelques jours au palais Brongniart, au cours duquel le monde scientifique et les acteurs économiques se sont retrouvés pour échanger et structurer le futur du LiFi.

Des industries comme Carrefour et Philipps ont également proposé à leur client de l’hypermarché Euralille une nouvelle expérience d’achat qui leur permettent de savoir où ils se trouvent et d’obtenir la localisation des produits grâce à une application et aux lumières Li-Fi réparties dans le magasin.

 

Malgré tous les avantages que le Li-Fi représente, il n'a pas pour but de remplacer le Wi-Fi, alors qu'il offre des avantages sur nos réseaux actuels et pourrait avant tout être utilisé en complément pour rendre nos réseaux plus efficaces.

 


Commentaires


Chargement des commentaires